Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Pourquoi pas un plan Marshall pour nos forêts ?

15 juin, 2023  par La Presse


Les feux qui affectent présentement une portion importante du territoire forestier sont inédits dans l’histoire récente du Québec. Pourtant, la forêt subit d’importantes perturbations depuis plusieurs années, comme en témoigne le récent verglas d’avril 2023, les tempêtes de vent importantes (derechos) de mai 2022 et les épidémies d’insectes et maladies exotiques qui tuent la majorité de nos ormes, frênes et hêtres.

Ces évènements atypiques de plus en plus fréquents sont directement liés aux changements climatiques et à l’augmentation des échanges commerciaux permettant l’arrivée de nouveaux insectes et maladies.

Avec ces changements globaux, l’intensité et la fréquence des perturbations sont déjà en augmentation, et cette augmentation est appelée à s’accélérer au cours des 50 à 100 prochaines années. Le premier ministre du Québec admettait d’ailleurs récemment qu’il faudrait investir davantage pour s’adapter aux conséquences des changements climatiques sur les feux de forêt. Il faut évidemment en faire plus pour combattre les feux de forêt lorsqu’ils se produisent, mais il faut aussi et surtout agir plus largement sur la vulnérabilité de nos forêts et ainsi mieux les préparer au spectre de menaces possibles au cours du prochain siècle.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below